Abdel-Kader BENDJABBAR
Biographie, Bibliographie, Expositions.
Résumé:
Né à Oran Algérie.
Artiste Peintre,Céramiste, Graphiste, Architecte d'intérieur et Informaticien.
Etudes
:
De 1970 à 1981
Etudes Artistique Générale à
l'école nationale des Beaux-Arts d'Oran Algérie;
Architecture d'intérieur
à l'école nationale des Beaux-Arts d'Alger Algérie;
Arts Graphiques "publicité et Photographie" à l'Académie royale des
Beaux-Arts de Liège;
Peinture et Dessin à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège (Belgique);
Arts Graphiques "Illustration" à l'Académie royale des Beaux-Arts de
Liège (Belgique);
Ensemblier Décorateur à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège (cours
du soir)
Formations :
1994 à 1995
Formation en Infographie "Graphisme et P.A.O." au centre E.N.A.I.P. à Liège.
1995 à 1996
Formation en Informatique Bureautique au centre E.N.A.I.P. à Liège (cours
du soir)
1997 à 1998
Formation en Infographie Multimédia à STE-Formation U.L.G. Université de Liège.
2000 à 2001
Formation en Webmaster et Webdesigner à I.E.P.S. de Chênée (Belgique).
2002 à 2003
Formation en Maintenance PC à I.E.P.S. de Chênée (Belgique).
Expériences professionnelles :
1981 à 1982
Aménagement et décoration d'intérieur du centre Henri Wallon, à Vaux-sous-Chèvrement;
Centre de Psychothérapie et Psychomotricité
1983 à 1985
Architecte d'intérieur à l'unité régionale de construction à Oran (Algérie)
1985 à 1994
Graphiste à ES-EUPEN BENELUX S.A.
Au service commercial et publicité au siège de Bruxelles.
1995 à 1996
Infographiste et Formateur à INFOREF a.s.b.l. à Liège.
1998
Infographiste à RTC télé Liège.
1999
Infographiste intérimaire à BELGOMEDIA "Télépro" à
Verviers (Belgique).
De-juin 2001
Formateur aux nouvelles technologies de l'Informatique "Internet, Multimédia
et Bureautique" à l'Echevinat de la jeunesse de la Commune de Herstal.
De janvier à octobre 2003
Formateur en l'Informatique à l'Association Interrégionale de
Guidance et de santé "A.I.G.S." à Vottem 8h00 par
semaine.
1974 à 2007
Réalisations de nombreuses expositions de peinture en Belgique et à l'étranger.
1974 | Théâtre national d'Oran (Algérie) | |
1974 | Galerie du musée à Tlemcen (Algérie) | |
1976 | Foyer international des étudiants à Liège (Belgique) | |
1978 | Maison des syndicats de Liège (Belgique) | |
1979 | Galerie des Chiroux à Liège (Belgique) | |
1983 | Galerie El Mouggar à Alger (Algérie) | |
1984 | Exposition collective à Alicante (Espagne) | |
1989 | Galerie des Chiroux à Liège (Belgique) | |
1994 | W.T.C. Hôtel du Président à Bruxelles (Belgique) | |
1995 | Salon de l'Atlantide à Bruxelles (Belgique) | |
1999 | Galerie des Chiroux à Liège (Belgique) | |
2000 | Espace Senghor à Bruxelles (Belgique) | |
2001 | Musée Communal de Herstal (Belgique). |
2001 | Château des Quatre Tourettes à Liège(Belgique). |
2002 | Centre Culturel de Chênée (Belgique). |
2003 | Exposition collective "Festiv'Art à Herstal (Belgique). |
2004 | Galerie Art-K-ange à Liège(Belgique). |
2004 | Libr'art 17ème salon international d'Art contemporain de Libramont (Belgique). |
2005 | 1er prix du public aux concours pour artistes (Galerie Art-K-ange |
2005 | Libr'art 18 ème salon international d'Art contemporain de Libramont (Belgique). |
2006 | Galerie Art-K-ange à Liège (Belgique). |
2006 | Office de tourisme de Spa (Belgique). |
2006 | Galerie du Broukay à Eben-Emael (Belgique). |
2006 | Libr'art 19 ème salon international d'Art contemporain de Libramont (Belgique). |
2007 | Musée Communal de Herstal (Belgique). |
2007 | Libr'art 20 ème salon international d'Art contemporain de Libramont (Belgique). |
2008 | Espace Christie à Soiron (Belgique). |
2008 | Libr'art 21 ème salon international d'Art contemporain de Libramont (Belgique). |
BIBLIOGRAPHIE
Articles dans les journaux
:
Article dans El-Jamhouria (Algérie)
Article dans El-Moudjahid (Algérie)
Article dans El-Watan (Algérie)
Article dans Liberté (Algérie)
Article dans Le Matin (Algérie)
Article dans La libre Belgique
Article dans La Wallonie (Belgique)
Article dans Reg'Arts (Belgique)
Télévisions :
R.T.A. - R.T.B.F. - R.T.C .
TEMOIGNAGES
par Djamel
Merbah
- Artiste peintre Algérien -
J'ai connu Abdel-Kader BENDJABBAR en 1975, alors
qu'il venait s'inscrire avec ses camarades à l'Académie des Beaux-Arts de
Liège, ou j'étais moi-même étudiant. A la fin de leurs études supérieures
en Arts Graphiques ses camarades sont repartis en Algérie où ils sont professeurs
aux écoles supérieures des Beaux-Arts d'Oran et de Constantine.
Abdel-Kader BENDJABBAR par contre fréquente d'autres ateliers à la même Académie.
D'abord en peinture monumentale le jour et en architecture d'intérieur en
soirée. Plus tard il entreprend un stage en céramique. Ainsi, petit à petit
il s'installe définitivement à Liège.
C'est de là qu'est née notre amitié. C'est avec plaisir et confiance que j'ose
témoigner sur sa personne, sa formation et son travail, d'une manière aussi
claire que possible.
Abdel-Kader BENDJABBAR est quelqu'un de constant, régulier et sérieux. Que
ce soit dans
sa vie, dans son travail, ou dans ses études. Dans son passé comme aujourd'hui
il va toujours jusqu'au bout de sa tâche. Humble, sage et honnête. Des qualités
qu'il tient certainement de son éducation. Très actif, volontaire et courageux.
Un clin d'œil sur son C.V. suffit pour s'en rendre compte. Quand il ne suit
pas une formation, il est dans son atelier en train de peindre, ou alors occupé
à quelques transformations architecturales chez lui.
A plusieurs reprises, nous avons eu l'occasion de partager les cimaises d'une
même galerie.
Son œuvre est en général généreuse et calme. Dans ses miniatures il y'a l'orient
serein et paradisiaque qui laisse rêveur. Ses enluminures, sont des condensés
de petites touches en couleurs, animant l'œuvre entière, et lui donnant une
densité esthétique agréable à voir.
Bien encadrée cette œuvre devient un objet précieux d'une beauté particulière.
Dans ses céramiques planes et encadrées, il y'a cette rigueur
qu'impose la pose des émaux.
Les thèmes abordés sont apparemment simples. Le bouquet de fleurs prétexte
à une composition haute en couleur où l'ensemble éclate en une harmonie complète.
Sa calligraphie sobre nous montre la beauté des arabesques ou des formes plus
nettes obéissants à une géométrie de l'équilibre. De sa peinture de chevalet
ou monumentale et d'un point de vue purement subjectif,
ma préférence est pour ses compositions géométriques abstraites. Elles rappellent
le vitrail.
De simples figures géométriques colorées, juxtaposées les unes aux autres
un trait noir bien net sépare ces petites surfaces.
Le grand talent de Abdel-Kader BENDJABBAR réside là; de cette composition
simple en apparence, il nous dévoile une œuvre émouvante, éveillant en nous
des émotions de plaisir,
de bien-être et d'admiration.
Sa démarche figurative plus récente épouse la même technique. Ses personnages
sont schématisés, cernés par ces mêmes contours noirs. Les couleurs franches,
ses thèmes sont plutôt liés à des souvenirs d'enfance de son pays natal ou
aux sombres évènements actuels.
Souhaitons le retour de la paix en Algérie pour que Abdel-Kader BENDJABBAR
puisse nous offrir de nouveau à voir les merveilles de sa générosité intérieure.
Djamel Merbah
par
JEAN JOUR
- journaliste -
Etonnant
vraiment : de la céramique encadrée ! Abdel-Kader BENDJABBAR réalise ainsi
des petites scènes agréables à l'œil, qui ravissent autant par la couleur
que par l'exotisme oriental.
Le travail est très fin, fort décoratif, comme un véritable tapis d'Orient,
mais surprend par son
côté impeccable et souvent très raffiné.
Jean JOUR
LA LIBRE BELGIQUE (octobre 1989)
Marie-Rose DEBOT-SEVRIN,
Licenciée en Histoire de l'art.
Docteur en Psychologie
Abdel-Kader BENDJABBAR est un artiste généreux
dont les élans émotionnels sont pleins
de retenue et de sensibilité. Il donne tantôt l'impression
d'un artiste calme et serein comme dans ses miniatures mais un fin intérieur
s'échappe dans ses grands tableaux relatant la vie algérienne.
Dans ses miniatures, les enluminures rappellent nos manuscrits
occidentaux par cette même minutie, ces entrelacs mêlant des
taches de couleurs aux harmonies intenses, mais c'est l'orient avec sa sévérité
et sa philosophie qu'il y reflète. L'artiste traduit sa culture,
sa religion à travers
des uvres précieuses, d'une beauté toute particulière,
séduisante.
Dans les tableaux, on retrouve le moment d'histoire actuellement
vécu par le peuple algérien.
Les hommes sont projetés dans un avenir constructif : l'enfant
bédouin au sourire énigmatique,
les hommes aux regards pâle gris mais espoir de demain, le
garçon en djellaba, celui qui deviendra un chef. Tout cela est
traité dans un style sobre, dépouillé, interpellant
par la force
de l'expression.
Les femmes peintes par cet artiste semblent subir la vie avec
des émotions variées mais souvent négatives. La
solitude symbolisée par une femme au regard flou dans un visage
anguleux tracé sur un fond géométrique communique sa
détresse. La tristesse peinte aussi sur un même fond
est représentée par une femme dont la posture de repli et
le visage sans vie aux yeux fermés traduisent l'émotion que
des traits noirs et des couleurs passées rendent presque tragique.
L'auditrice du violoniste au regard profond mais angoissé
semble attendre un miracle de l'archet. Les yeux de Zohra sont provocateurs
et pleins de dureté. Toutes ces femmes expriment des émotions
négatives ou alors elles sont impersonnalisées comme les
femmes algereoises sans regard dans de longs voiles blancs.
L'uvre de Abdel-Kader BENDJABBAR contient un
message. Serait-il que les femmes de son pays subissent l'histoire que les
hommes construisent. Ce qui est sûr, c'est que le style tant
par la composition, le dessin et la couleur renforce un message de ce genre.
Cet artiste doit encore nous étonner dans ses uvres futures.
Marie-Rose DEBOT-SEVRIN,
Summarized
:
Born in Oran, Algeria.
Artist Painter, Graphic designer, Architect of inside and Webmaster.
STUDIES
:
Of 1970 to 1981
General Artistic studies at the national school of the
Art schools d' Oran Algeria;
Structure of interior
at the national school of the Art schools 'Algiers Algéria;
Graphics Arts "advertisement and Photograph" to the Royal Academy of
Fine Arts of Liège .
Decorative painting and Drawing to the Royal Academy of the Fine Arts
of Liège (Belgium);
Graphics Arts "Illustration" to the Royal Academy of the Fine Arts
of Liège (Belgium);
Designer Decorator to the Royal Academy of the Fine Arts of Liège (evening
class)
Vocational
trainings :
1994 to 1995
training in Computer Graphic"Graphics and C.A.P" In the centre E.N.A.I.P.
in Liège (Belgium).
1995 to 1996
Formingin in Office automation Data processing in the centre E.N.A.I.P. in
Liège (Belgium).
1997 to 1998
Forming in Multimédia Computer Graphic in STE-Formation U.L.G. university
of Liège (Belgium).
2000 to 2001
Forming in Webmaster and Webdesigner in I.E.P.S. of Chénée (Belgium).
Professional experiments :
1981 to 1982
Planning and decoration of inside of the centre Henri Walloon, in Vaux- Sous-Chèvrement;
Centre of Psychotherapy and Psychomotricity.
1983 to 1985
Architect of inside to the regional unit of construction in Oran (Algeria)
1985 to 1983
Graphic designer on EUPEN BENELUX S.A.
In the sales department and the advertisement in the office of Brussels.
1995 in 1996
Computer Graphic designer to INFOREF a.s.b.l. in Liège.
1998
Training perfection in numeric Computer graphics to RTC TV Liège
1999
Temporary Computer graphic designer to BELGOMEDIA in Verviers (Belgium).
1974 to 2007
Realizations of numerous exhibitions of painting in Belgium and abroad.
EXHIBITIONS
1974 | National theater of Oran (Algeria) | |
1974 | Gallery of the museum in Tlemcen (Algeria) | |
1976 | International home of the students in Liège (Belgium) | |
1978 | House of the syndicates of Liège (Belgium) | |
1979 | Gallery of the Chiroux in Liège (Belgium) | |
1983 | Gallery El Mouggar in Algiers (Algeria) | |
1984 | Collective exhibition in Alicante (Spain) | |
1989 | Gallery of the Chiroux in Liège (Belgium) | |
1994 | W.T.C. Hotel of the President in Brussels (Belgium) | |
1995 | Show of the Atlantide in Brussels (Belgium) | |
1999 | Gallery of the Chiroux in Liège (Belgium) | |
2000 | Space Senghor in Brussels (Belgium) | |
2001 | Communal museum of Herstal (Belgium). | |
2001 | Castle of the Quatre Tourettes in Liège (Belgium). |
2002 | Arts centre of Chênée (Belgium). |
2003 | Collective exhibition "Festiv'Art in Herstal (Belgium). |
2004 | Gallery of Art-K-ange à Liège(Belgum). |
2005 | 1st price of the public to the contests for artists (Gallery Art-K-ange) |
2005 | Libr'art 18th international living room of Contemporary art of Libramont (Belgium). |
2006 | Gallery of Art-K-ange à Liège(Belgum). |
2006 | Office of tourism of Spa (Belgium). |
2006 | Gallery of Broukay with Eben-Emael (Belgium). |
2006 | Libr'art 18th international living room of Contemporary art of Libramont |
2007 | Communal museum of Herstal (Belgium). |
2007 | Libr'art 20th international living room of Contemporary art of Libramont |
2008 | Libr'art 21th international living room of Contemporary art of Libramont |
BIBLIOGRAPHY
Articles in
the newspapers :
Article in El-Jamhouria (Algeria)
Article in El-Moudjahid (Algeria)
Article in El-Watan (Algeria)
Article in Liberté (Algeria)
Article in Le Matin (Algeria)
Article in La Libre Belgique
Article in La Wallonie (Belgium)
Article in Reg'Arts (Belgique)
Televisions :
R.T.A. - R.T.B.F. - R.T.C.
TESTIMONIES
by Djamel Merbah -
- Artist painter Algérian -
Artist painter Algérien - I knew Abdel-Kader
BENDJABBAR in 1975,while he came to join
with his friends in the academy of Fine Arts of Liège or I was myself
student. At the end their superior studies in Graphic Arts his friends left
in Algeria, where they are professors in the superior schools of Fine Arts
of Oran and Constantine.
Abdel-Kader BENDJABBAR on the other hand frequent from other workshops to
the same Academy. At first in monumental painting the day and in architecture
of inside in evening.
Later he undertakes a practicum made of ceramics. Thus, he gets settled gradually,
definitely in Liège. It is from there that was born our friendship.
It is with pleasure and confidence which
I dare to show on his person, its forming and its work, in so clear a way
as possible.
Abdel-Kader BENDJABBAR is someone constant, regular and serious. That it is
in his life,
in his work, or in his studies. In his past as today het always goes until
the tip of his task.
Humble, wise and honest. Of the qualities that he certainly holds his education.
Very active, voluntary and courageous. A wink of eye on his C.V. is sufficient
to give himself account of it.
When he doesn't follow a formation, he is in his shop painting, or occupied
to some architectural alterations at home.
Repeatedly we had the occasion to share the cymas of the same gallery.
His work is in general generous and quiet. In his miniatures, there is a serene
and heavenly orient that lets dreamer. His illuminatings are digests of small
keys in color, enlivening the whole work and giving him a pleasant aesthetic
density to see.
Framed well, this work becomes a precious object of a particular beauty. In
his plane ceramics and framed, there is this rigor that the pose of the enamels
imposes. The landed themes are apparently simple. The bouquet of flowers pretextto
a high composition in color where the whole explodes in a complete harmony.
His temperate calligraphy shows us the beauty of the arabesques or the obedient
cleaner shapes to a geometry of the balance. Of his rack painting or monumental
and of one point of merely subjective view, my preference is for its abstract
geometric compositions. They recall the stained glass window. Of simple colored,
geometric faces, juxtaposed the some to the other a very clean black feature
separates these small surfaces. The big talent ofAbdel-Kader BENDJABBAR resides
there: of this simple composition in appearance, he unveils us a moving work,
awakening in us of the emotions of pleasure,
well-being and admiration.
His more recent representational step marries the same technique. His persons
are schematized, encircled by these same black outlines. The frank colours,
his subjects are rather connected to recollections of childhood of its native
country or to the dark events.
Let us wish the return of the peace in Algeria so that Abdel-Kader BENDJABBAR
can offer
us again to see the miracles of hisinternal gener.
Djamel Merbah
by JEAN JOUR
- journalist -
Astonishing indeed: of the framed ceramics! Abdel-Kader BENDJABBAR
achieve the small stages pleasant to the eye, that delight as much by the
colour as by the oriental exoticism thus.
Le work is very nice, very decorative, as a real carpet of Orient, but surprises
by his impeccable and often very refined side.
JEAN JOUR
LA
LIBRE BELGIQUE (octobre 1989)
Marie-Rose DEBOT-SEVRIN,
Dismissed in Art history.
Doctor in Psychology
Abdel-Kader BENDJABBAR is a generous artist whose emotional impetus are full
of restraint and sensibility. He gives the impression of a quiet and serene
artist soon as in his miniatures but
a thin interior escapes in his big pictures relating the Algerian life.
In his miniatures, the enluminures recall our western manuscripts by this
same eccuracy, these interlacings mingling stains of color to the intense
harmonies, but it is the orient with his severity and his philosophy that
he reflects there. The artist translates her culture, his religion through
precious works, of a beauty all particular, attractive.
In the pictures, one recovers the moment of history currently lived by the
Algerian people.
The men are projected in a constructive future: the bedouin child to the enigmatic
smile, the men
to the looks blade gray but hope of tomorrow, the boy in djellaba, the one
that will become a chief. All it is treated in a temperate style, stripped,
challenging by the strength of the expression.
The women painted by this artist seem to undergo life with varied emotions
but often negative.
The solitude symbolized by a woman to the fuzzy look in an angular face drawn
on a geometric bottom communicates its distress. The sadness also painted
on a same bottom is represented by
a woman of which the stance of fold and the face without life to the closed
eyes translate the emotion that tragic nearly returns of the black features
and the past colors. The violinist's listener to the deep look but anguished
seems to wait for a miracle of the bow. The eyes of Zohra are challenging
and full of toughness. All these women express negative emotions or then they
are impersonnalisées as the women algereoises without look in long
white veils.
The work of Abdel-Kader BENDJABBAR contains a message. He would be that the
women of his country undergo the history that the men construct. What is sure,
it is that the style so much by the composition, the drawing and the color
reinforces a message of this kind.
This artist must again astonish us in his future uvres.
Marie-Rose DEBOT-SEVRIN