Abdel-Kader BENDJABBAR

Biographie, Bibliographie, Expositions.

Résumé:
Né à Oran Algérie.
Artiste Peintre,Céramiste, Graphiste, Architecte d'intérieur et Informaticien.

Etudes :
De 1970 à 1981
Etudes Artistique Générale à l'école nationale des Beaux-Arts d'Oran Algérie;
Architecture d'intérieur à l'école nationale des Beaux-Arts d'Alger Algérie;
• Arts Graphiques "publicité et Photographie" à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège;
• Peinture et Dessin à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège (Belgique);
• Arts Graphiques "Illustration" à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège (Belgique);
• Ensemblier Décorateur à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège (cours du soir)


Formations :
1994 à 1995
Formation en Infographie "Graphisme et P.A.O." au centre E.N.A.I.P. à Liège.
1995 à 1996
Formation en Informatique Bureautique au centre E.N.A.I.P. à Liège (cours du soir)
1997 à 1998

Formation en Infographie Multimédia à STE-Formation U.L.G. Université de Liège.
2000 à 2001

Formation en Webmaster et Webdesigner à I.E.P.S. de Chênée (Belgique).
2002 à 2003
Formation en Maintenance PC à I.E.P.S. de Chênée (Belgique).

Expériences professionnelles :

1981 à 1982
Aménagement et décoration d'intérieur du centre Henri Wallon, à Vaux-sous-Chèvrement;
Centre de Psychothérapie et Psychomotricité
1983 à 1985
Architecte d'intérieur à l'unité régionale de construction à Oran (Algérie)
1985 à 1994
Graphiste à ES-EUPEN BENELUX S.A.
Au service commercial et publicité au siège de Bruxelles.
1995 à 1996
Infographiste et Formateur à INFOREF a.s.b.l. à Liège.
1998
Infographiste à RTC télé Liège.
1999
Infographiste intérimaire à BELGOMEDIA "Télépro" à Verviers (Belgique).
De-juin 2001
Formateur aux nouvelles technologies de l'Informatique "Internet, Multimédia et Bureautique" à l'Echevinat de la jeunesse de la Commune de Herstal.
De janvier à octobre 2003
Formateur en l'Informatique à l'Association Interrégionale de Guidance et de santé "A.I.G.S." à Vottem 8h00 par semaine.
1974 à 2007
Réalisations de nombreuses expositions de peinture en Belgique et à l'étranger.


EXPOSITIONS

1974   Théâtre national d'Oran (Algérie)
1974   Galerie du musée à Tlemcen (Algérie)
1976   Foyer international des étudiants à Liège (Belgique)
1978   Maison des syndicats de Liège (Belgique)
1979   Galerie des Chiroux à Liège (Belgique)
1983   Galerie El Mouggar à Alger (Algérie)
1984   Exposition collective à Alicante (Espagne)
1989   Galerie des Chiroux à Liège (Belgique)
1994   W.T.C. Hôtel du Président à Bruxelles (Belgique)
1995   Salon de l'Atlantide à Bruxelles (Belgique)
1999   Galerie des Chiroux à Liège (Belgique)
2000   Espace Senghor à Bruxelles (Belgique)
2001   Musée Communal de Herstal (Belgique).
2001   Château des Quatre Tourettes à Liège(Belgique).
2002   Centre Culturel de Chênée (Belgique).
2003   Exposition collective "Festiv'Art à Herstal (Belgique).
2004   Galerie Art-K-ange à Liège(Belgique).
2004   Libr'art 17ème salon international d'Art contemporain de Libramont (Belgique).
2005   1er prix du public aux concours pour artistes (Galerie Art-K-ange
2005   Libr'art 18 ème salon international d'Art contemporain de Libramont (Belgique).
2006   Galerie Art-K-ange à Liège (Belgique).
2006   Office de tourisme de Spa (Belgique).
2006   Galerie du Broukay à Eben-Emael (Belgique).
2006   Libr'art 19 ème salon international d'Art contemporain de Libramont (Belgique).
2007   Musée Communal de Herstal (Belgique).
2007   Libr'art 20 ème salon international d'Art contemporain de Libramont (Belgique).
2008   Espace Christie à Soiron (Belgique).
2008   Libr'art 21 ème salon international d'Art contemporain de Libramont (Belgique).

 

 


BIBLIOGRAPHIE

Articles dans les journaux :
• Article dans El-Jamhouria (Algérie)
• Article dans El-Moudjahid (Algérie)
• Article dans El-Watan (Algérie)
• Article dans Liberté (Algérie)
• Article dans Le Matin (Algérie)
• Article dans La libre Belgique
• Article dans La Wallonie (Belgique)
• Article dans Reg'Arts (Belgique)

Télévisions :
R.T.A. - R.T.B.F. - R.T.C .


TEMOIGNAGES

par Djamel Merbah
- Artiste peintre Algérien -

J'ai connu Abdel-Kader BENDJABBAR en 1975, alors qu'il venait s'inscrire avec ses camarades à l'Académie des Beaux-Arts de Liège, ou j'étais moi-même étudiant. A la fin de leurs études supérieures en Arts Graphiques ses camarades sont repartis en Algérie où ils sont professeurs
aux écoles supérieures des Beaux-Arts d'Oran et de Constantine.

Abdel-Kader BENDJABBAR par contre fréquente d'autres ateliers à la même Académie. D'abord en peinture monumentale le jour et en architecture d'intérieur en soirée. Plus tard il entreprend un stage en céramique. Ainsi, petit à petit il s'installe définitivement à Liège.
C'est de là qu'est née notre amitié. C'est avec plaisir et confiance que j'ose témoigner sur sa personne, sa formation et son travail, d'une manière aussi claire que possible.

Abdel-Kader BENDJABBAR est quelqu'un de constant, régulier et sérieux. Que ce soit dans
sa vie, dans son travail, ou dans ses études. Dans son passé comme aujourd'hui il va toujours jusqu'au bout de sa tâche. Humble, sage et honnête. Des qualités qu'il tient certainement de son éducation. Très actif, volontaire et courageux. Un clin d'œil sur son C.V. suffit pour s'en rendre compte. Quand il ne suit pas une formation, il est dans son atelier en train de peindre, ou alors occupé à quelques transformations architecturales chez lui.

A plusieurs reprises, nous avons eu l'occasion de partager les cimaises d'une même galerie.
Son œuvre est en général généreuse et calme. Dans ses miniatures il y'a l'orient serein et paradisiaque qui laisse rêveur. Ses enluminures, sont des condensés de petites touches en couleurs, animant l'œuvre entière, et lui donnant une densité esthétique agréable à voir.
Bien encadrée cette œuvre devient un objet précieux d'une beauté particulière.
Dans ses céramiques planes et encadrées, il y'a cette
rigueur qu'impose la pose des émaux.
Les thèmes abordés sont apparemment simples. Le bouquet de fleurs prétexte à une composition haute en couleur où l'ensemble éclate en une harmonie complète. Sa calligraphie sobre nous montre la beauté des arabesques ou des formes plus nettes obéissants à une géométrie de l'équilibre. De sa peinture de chevalet ou monumentale et d'un point de vue purement subjectif,
ma préférence est pour ses compositions géométriques abstraites. Elles rappellent le vitrail.
De simples figures géométriques colorées, juxtaposées les unes aux autres un trait noir bien net sépare ces petites surfaces.
Le grand talent de Abdel-Kader BENDJABBAR réside là; de cette composition simple en apparence, il nous dévoile une œuvre émouvante, éveillant en nous des émotions de plaisir,
de bien-être et d'admiration.

Sa démarche figurative plus récente épouse la même technique. Ses personnages sont schématisés, cernés par ces mêmes contours noirs. Les couleurs franches, ses thèmes sont plutôt liés à des souvenirs d'enfance de son pays natal ou aux sombres évènements actuels.
Souhaitons le retour de la paix en Algérie pour que Abdel-Kader BENDJABBAR puisse nous offrir de nouveau à voir les merveilles de sa générosité intérieure.

Djamel Merbah


par JEAN JOUR
- journaliste -

Etonnant vraiment : de la céramique encadrée ! Abdel-Kader BENDJABBAR réalise ainsi des petites scènes agréables à l'œil, qui ravissent autant par la couleur que par l'exotisme oriental.
Le travail est très fin, fort décoratif, comme un véritable tapis d'Orient, mais surprend par son
côté impeccable et souvent très raffiné.

Jean JOUR
LA LIBRE BELGIQUE (octobre 1989)


Marie-Rose DEBOT-SEVRIN,
Licenciée en Histoire de l'art.
Docteur en Psychologie

Abdel-Kader BENDJABBAR est un artiste généreux dont les élans émotionnels sont pleins
de retenue et de sensibilité. Il donne tantôt l'impression d'un artiste calme et serein comme dans ses miniatures mais un fin intérieur s'échappe dans ses grands tableaux relatant la vie algérienne.

Dans ses miniatures, les enluminures rappellent nos manuscrits occidentaux par cette même minutie, ces entrelacs mêlant des taches de couleurs aux harmonies intenses, mais c'est l'orient avec sa sévérité et sa philosophie qu'il y reflète. L'artiste traduit sa culture, sa religion à travers
des œuvres précieuses, d'une beauté toute particulière, séduisante.

Dans les tableaux, on retrouve le moment d'histoire actuellement vécu par le peuple algérien.
Les hommes sont projetés dans un avenir constructif : l'enfant bédouin au sourire énigmatique,
les hommes aux regards pâle gris mais espoir de demain, le garçon en djellaba, celui qui deviendra un chef. Tout cela est traité dans un style sobre, dépouillé, interpellant par la force
de l'expression.

Les femmes peintes par cet artiste semblent subir la vie avec des émotions variées mais souvent négatives. La solitude symbolisée par une femme au regard flou dans un visage anguleux tracé sur un fond géométrique communique sa détresse. La tristesse peinte aussi sur un même fond
est représentée par une femme dont la posture de repli et le visage sans vie aux yeux fermés traduisent l'émotion que des traits noirs et des couleurs passées rendent presque tragique. L'auditrice du violoniste au regard profond mais angoissé semble attendre un miracle de l'archet. Les yeux de Zohra sont provocateurs et pleins de dureté. Toutes ces femmes expriment des émotions négatives ou alors elles sont impersonnalisées comme les femmes algereoises sans regard dans de longs voiles blancs.

L'œuvre de Abdel-Kader BENDJABBAR contient un message. Serait-il que les femmes de son pays subissent l'histoire que les hommes construisent. Ce qui est sûr, c'est que le style tant
par la composition, le dessin et la couleur renforce un message de ce genre.
Cet artiste doit encore nous étonner dans ses œuvres futures.

Marie-Rose DEBOT-SEVRIN,



Biography, Bibliography, Exhibitions
.

Summarized :
Born in Oran, Algeria.
Artist Painter, Graphic designer, Architect of inside and Webmaster.

STUDIES :
Of 1970 to 1981
General Artistic studies at the national school of the Art schools d' Oran Algeria;
Structure of interior at the national school of the Art schools 'Algiers Algéria;

• Graphics Arts "advertisement and Photograph" to the Royal Academy of Fine Arts of Liège .
• Decorative painting and Drawing to the Royal Academy of the Fine Arts of Liège (Belgium);
• Graphics Arts "Illustration" to the Royal Academy of the Fine Arts of Liège (Belgium);
• Designer Decorator to the Royal Academy of the Fine Arts of Liège (evening class)

Vocational trainings :
1994 to 1995
training in Computer Graphic"Graphics and C.A.P" In the centre E.N.A.I.P. in Liège (Belgium).
1995 to 1996
Formingin in Office automation Data processing in the centre E.N.A.I.P. in Liège (Belgium).
1997 to 1998
Forming in Multimédia Computer Graphic in STE-Formation U.L.G. university of Liège (Belgium).
2000 to 2001
Forming in Webmaster and Webdesigner in I.E.P.S. of Chénée (Belgium).

Professional experiments :
1981 to 1982
Planning and decoration of inside of the centre Henri Walloon, in Vaux- Sous-Chèvrement;
Centre of Psychotherapy and Psychomotricity.
1983 to 1985
Architect of inside to the regional unit of construction in Oran (Algeria)
1985 to 1983
Graphic designer on EUPEN BENELUX S.A.
In the sales department and the advertisement in the office of Brussels.
1995 in 1996
Computer Graphic designer to INFOREF a.s.b.l. in Liège.
1998
Training perfection in numeric Computer graphics to RTC TV Liège
1999
Temporary Computer graphic designer to BELGOMEDIA in Verviers (Belgium).
1974 to 2007
Realizations of numerous exhibitions of painting in Belgium and abroad.


EXHIBITIONS

1974   National theater of Oran (Algeria)
1974   Gallery of the museum in Tlemcen (Algeria)
1976   International home of the students in Liège (Belgium)
1978   House of the syndicates of Liège (Belgium)
1979   Gallery of the Chiroux in Liège (Belgium)
1983   Gallery El Mouggar in Algiers (Algeria)
1984   Collective exhibition in Alicante (Spain)
1989   Gallery of the Chiroux in Liège (Belgium)
1994   W.T.C. Hotel of the President in Brussels (Belgium)
1995   Show of the Atlantide in Brussels (Belgium)
1999   Gallery of the Chiroux in Liège (Belgium)
2000   Space Senghor in Brussels (Belgium)
2001   Communal museum of Herstal (Belgium).
2001   Castle of the Quatre Tourettes in Liège (Belgium).
2002   Arts centre of Chênée (Belgium).
2003   Collective exhibition "Festiv'Art in Herstal (Belgium).
2004   Gallery of Art-K-ange à Liège(Belgum).
2005   1st price of the public to the contests for artists (Gallery Art-K-ange)
2005   Libr'art 18th international living room of Contemporary art of Libramont (Belgium).
2006   Gallery of Art-K-ange à Liège(Belgum).
2006   Office of tourism of Spa (Belgium).
2006   Gallery of Broukay with Eben-Emael (Belgium).
2006   Libr'art 18th international living room of Contemporary art of Libramont
2007   Communal museum of Herstal (Belgium).
2007   Libr'art 20th international living room of Contemporary art of Libramont
2008   Libr'art 21th international living room of Contemporary art of Libramont

 

 




BIBLIOGRAPHY

Articles in the newspapers :
• Article in El-Jamhouria (Algeria)
• Article in El-Moudjahid (Algeria)
• Article in El-Watan (Algeria)
• Article in Liberté (Algeria)
• Article in Le Matin (Algeria)
• Article in La Libre Belgique
• Article in La Wallonie (Belgium)
• Article in Reg'Arts (Belgique)

Televisions :
R.T.A. - R.T.B.F. - R.T.C.


TESTIMONIES

by Djamel Merbah -

- Artist painter Algérian -

Artist painter Algérien - I knew Abdel-Kader BENDJABBAR in 1975,while he came to join
with his friends in the academy of Fine Arts of Liège or I was myself student. At the end their superior studies in Graphic Arts his friends left in Algeria, where they are professors in the superior schools of Fine Arts of Oran and Constantine.

Abdel-Kader BENDJABBAR on the other hand frequent from other workshops to the same Academy. At first in monumental painting the day and in architecture of inside in evening.
Later he undertakes a practicum made of ceramics. Thus, he gets settled gradually, definitely in Liège. It is from there that was born our friendship. It is with pleasure and confidence which
I dare to show on his person, its forming and its work, in so clear a way as possible.

Abdel-Kader BENDJABBAR is someone constant, regular and serious. That it is in his life,
in his work, or in his studies. In his past as today het always goes until the tip of his task.
Humble, wise and honest. Of the qualities that he certainly holds his education. Very active, voluntary and courageous. A wink of eye on his C.V. is sufficient to give himself account of it.
When he doesn't follow a formation, he is in his shop painting, or occupied to some architectural alterations at home.

Repeatedly we had the occasion to share the cymas of the same gallery.
His work is in general generous and quiet. In his miniatures, there is a serene and heavenly orient that lets dreamer. His illuminatings are digests of small keys in color, enlivening the whole work and giving him a pleasant aesthetic density to see.
Framed well, this work becomes a precious object of a particular beauty. In his plane ceramics and framed, there is this rigor that the pose of the enamels imposes. The landed themes are apparently simple. The bouquet of flowers pretextto a high composition in color where the whole explodes in a complete harmony. His temperate calligraphy shows us the beauty of the arabesques or the obedient cleaner shapes to a geometry of the balance. Of his rack painting or monumental and of one point of merely subjective view, my preference is for its abstract geometric compositions. They recall the stained glass window. Of simple colored, geometric faces, juxtaposed the some to the other a very clean black feature separates these small surfaces. The big talent ofAbdel-Kader BENDJABBAR resides there: of this simple composition in appearance, he unveils us a moving work, awakening in us of the emotions of pleasure,
well-being and admiration.

His more recent representational step marries the same technique. His persons are schematized, encircled by these same black outlines. The frank colours, his subjects are rather connected to recollections of childhood of its native country or to the dark events.
Let us wish the return of the peace in Algeria so that Abdel-Kader BENDJABBAR can offer
us again to see the miracles of hisinternal gener.

Djamel Merbah


by JEAN JOUR
- journalist -

Astonishing indeed: of the framed ceramics! Abdel-Kader BENDJABBAR achieve the small stages pleasant to the eye, that delight as much by the colour as by the oriental exoticism thus.
Le work is very nice, very decorative, as a real carpet of Orient, but surprises by his impeccable and often very refined side.

JEAN JOUR
LA LIBRE BELGIQUE (octobre 1989)


Marie-Rose DEBOT-SEVRIN,
Dismissed in Art history.
Doctor in Psychology


Abdel-Kader BENDJABBAR is a generous artist whose emotional impetus are full of restraint and sensibility. He gives the impression of a quiet and serene artist soon as in his miniatures but
a thin interior escapes in his big pictures relating the Algerian life.

In his miniatures, the enluminures recall our western manuscripts by this same eccuracy, these interlacings mingling stains of color to the intense harmonies, but it is the orient with his severity and his philosophy that he reflects there. The artist translates her culture, his religion through precious works, of a beauty all particular, attractive.

In the pictures, one recovers the moment of history currently lived by the Algerian people.
The men are projected in a constructive future: the bedouin child to the enigmatic smile, the men
to the looks blade gray but hope of tomorrow, the boy in djellaba, the one that will become a chief. All it is treated in a temperate style, stripped, challenging by the strength of the expression.

The women painted by this artist seem to undergo life with varied emotions but often negative.
The solitude symbolized by a woman to the fuzzy look in an angular face drawn on a geometric bottom communicates its distress. The sadness also painted on a same bottom is represented by
a woman of which the stance of fold and the face without life to the closed eyes translate the emotion that tragic nearly returns of the black features and the past colors. The violinist's listener to the deep look but anguished seems to wait for a miracle of the bow. The eyes of Zohra are challenging and full of toughness. All these women express negative emotions or then they are impersonnalisées as the women algereoises without look in long white veils.

The work of Abdel-Kader BENDJABBAR contains a message. He would be that the women of his country undergo the history that the men construct. What is sure, it is that the style so much by the composition, the drawing and the color reinforces a message of this kind.
This artist must again astonish us in his future œuvres.

Marie-Rose DEBOT-SEVRIN

Biography, Bibliography,
Exhibitions